Polymorphie

1/ PRESENTATION

En 2012, Romain DUGELAY imaginait “Cellule”, une création pour sextet (une voix, deux saxophones alto, deux claviers, guitare baryton et batterie) questionnant l’univers carcéral par le biais d’une sélection de poèmes écrits en détention. On pouvait entendre les mots d’Oscar Wilde (Ballade de la Geôle de Reading), Albertine Sarrazin, Jean Zay, Paul Verlaine et un auteur anonyme.

Six ans plus tard il souhaite renouer avec la matière littéraire et imagine “Claire Venus”.

Cette nouvelle création poursuit le travail entamé avec “Cellule”, mais s'intéresse cette fois ci aux relations amoureuses et passionnelles au travers une sélection de poèmes amoureux.

Avec :

  • Marine Pellegrini : voix et narration
  • Simon Girard : trombone
  • Damien Cluzel : guitare
  • Léo Dumont : batterie
  • Romain Dugelay : saxophone baryton, claviers & compositions

2/ HISTORIQUE

“Claire Vénus” est la 3ème étape d’une collaboration artistique entamé en 2010 entre Marine Pellegrini et Romain Dugelay. Celle-ci s’inscrit dans leur travail de recherche autour des différentes connexions possibles entre la matière littéraire et la composition musicale.

Elle a débuté avec “Voix”, premier album du groupe Polymorphie sorti en 2011. Lors de cette première rencontre ils ont notamment travaillé sur un triptyque construit à partir de poèmes et de chansons de Nick Cave, auteur compositeur australien. Cette pièce constitue la pierre angulaire de leur collaboration artistique qui consiste à construire une dramaturgie à partir d’un montage de textes et à composer de la musique autour de cette construction. L’objectif final est bien de rester dans le cadre du concert, et non de la pièce de théâtre ou de l’opéra.

Pour la deuxième création de l’ensemble, intitulée “Cellule” Romain Dugelay avait choisi d’étendre ce procédé à un répertoire entier et sur une thématique unique, la détention. Ainsi on pouvait entendre des textes d'Oscar Wilde (Ballade de la Geôle de Reading), Albertine Sarrazin, Jean Zay, Paul Verlaine et un auteur anonyme, ce qui permettait ainsi à l’auditeur de se déplacer au travers des époques (de 1898 à nos jours) et des langues (l’anglais et le français).

3/ CLAIRE VENUS

“Claire Venus” se nourrit de ces précédentes explorations artistiques et procède de la même démarche, à ceci près que la thématique choisie est l’amour. On peut ainsi entendre des poèmes de Louise Labé, Pablo Neruda, MA Genest, Léonard Cohen, Marceline Desbordes Valmore, Pasolini, Anna de Nouailles, Eugene Guillevic, Paul Eluard et Jean de Sponde.

Romain Dugelay a donc imaginer les écrins musicaux de ces 10 poèmes afin de composer une allégorie de relation amoureuse. Chaque poème est entrecoupé d’extrait lus de la correspondance passionnée entre Anaïs Nin et Henri Miller.

Claire Venus est donc pensé comme une hymne à l’amour, sous ses différentes facettes (désir, passion, détachement, jalousie, attachement, autodestruction, etc…), le tout sous la forme d’un concert intense et lyrique.

Disques